Mes Chevaux

Mes Chevaux

Vous avez très certainement déjà entendu ces histoires où il est dit qu'on ne sait pas trop ce qui a fait qu'on a croisé la route de tel ou tel cheval ? Ce qui a fait que c'était celui-ci & pas un autre ? Hé bien, c'est exactement ce qui s'est passé avec tous mes chevaux.

Akella, dite .. Akella
Akella la sale vieille morue pas aimable, sinon.


Akella est arrivée dans ma vie en septembre 2008, alors que nous venions de prendre Douune à la maison & que nous recherchions une compagnie. C'est à ce moment, en discutant, qu'un client de mon père lui dit qu'il a une jument qui vit seule, il ne peut plus s'en occuper car il a déménagé. En quelques semaines l'affaire était réglée & nous ramenions Akella avec nous, le 20 septembre 2008, elle avait 18 ans.


Je me suis rapidement rendue compte du cruel manque d'éducation de la jument. Je me faisais quotidiennement tracter au bout de la longe, que ça soit en licol plat, corde ou filet. Je revenais en pleurant, égratignée. Je détestais la sortir, donc je m'occupais simplement d'elle au pré. Au fur & à mesure, il devint de plus en plus simple de la manipuler en main tant que nous restions sur notre terrain, une fois les clôtures passées je n'avais plus rien. En revanche, montée elle était adorable & passait partout en extérieur.


Akella fut elle aussi la victime de mon ignorance, mon incompétence & mes croyances. Je l'ai monté environ deux années avant qu'un jour, elle décide que c'était la fois de trop. Elle m'a refusé un obstacle, je l'ai cravaché & elle est devenue agressive, a essayé de me désarçonner, me mordre, se levait droite bref .. Je n'ai pu la remonter que quelques fois depuis uniquement lorsqu'elle suivait Douune, sinon impossible d'en faire quoique ce soit. Après de nombreuses visites de vétérinaires, ostéopathes, magnétiseurs, praticiens en shiatsu, je décide de me résoudre à ne plus la monter, bien que j'ai eu insisté de manière parfois violente. En revanche je continuais le travail à pied en filet ou liberté avec elle. C'est grâce à cet événement survenu mi-décembre 2010 que j'ai commencé à sérieusement me questionner sur mes méthodes de travail.




Aujourd'hui, Akella continue de vivre à la maison, elle travaille de temps en temps à pied pour entretenir un peu de souplesse & de musculature. Je l'emmène également de temps en temps avec moi en balade en dextre, ou je l'emmène promener en main.





Atina, dite Titoune
Ou le Dragon ..


Décembre 2012, comme beaucoup je passe le temps en flânant sur internet, les annonces. Je suis sur Leboncoin, & je vois cette annonce "Chercher cavalière pour monter jument espagnole", pas très engageant, il n'y a pas de photos, un petit descriptif mais je ne sais pas ce qui m'a poussé à envoyer un mail sachant que je n'ai aucune attirance pour les ibériques. La jument avait finalement trouvé une cavalière. En mai, je suis recontactée par les propriétaires pour faire un essai, puis plus de nouvelles jusqu'en novembre 2013, elle arrivera à la maison quelques jours plus tard.


Atina est une petite jument de Pure Race Espagnole née en avril 2007, elle était en fin d'année de 6 ans quand elle est arrivée, le 9 novembre 2013. D'abord arrivée chez moi au travail car ses propriétaires n'avaient plus le temps à lui consacrer, elle fut mise en vente. A cette époque, je l'aimais bien, elle était sympa mais bon .. une espagnole quoi, grise en plus de ça.


Les jours passent, les progrès se font sentir. C'est une jument adorable, pas un seul mauvais geste. Dans le travail elle ne s'exprime pas vraiment, elle reste égale à elle-même bien qu'elle ait peur des actions de jambes & de mains, du stick. L'encolure toujours enroulée, impossible de la déplier, des mois & que dis-je, des années furent nécessaire pour lui faire comprendre qu'elle peut s'étendre. Encore aujourd'hui il n'est pas toujours aisé de l'avoir dans une attitude basse sans se fermer.





Épaulée par mon ami/coach/cavalier qui me faisait travailler, nous mettons Atina sur ses premières barres. Un peu émotive mais assez franche tant qu'on ne l'emploie pas trop. Je ne sauterais pas trop pour privilégier le dressage en premier. Malheureusement, un soir d'Avril où je sautais seule, la lumière tombait je ne m'en suis rendue compte qu'après. Nous sommes victimes d'un accident sans gravité physique, Atina aborde mal son saut & tombe dans l'oxer. Elle restera plantée à l'obstacle pendant de nombreux mois, paniquée à la vue d'une barre au sol.


Un peu pressée par les propriétaires pour la vendre rapidement, je décide, en Octobre 2014, de l'acheter.

L'année 2015, nous reprenons l'obstacle & commençons vraiment les concours. Aucun sans fautes, mais une jument qui gagne en franchise, on finit nos tours. Elle s'arrête très régulièrement & très facilement. Elle ne me fait pas confiance, & j'avoue que moi non plus. Nous profitons de tout l'hiver pour travailler, & je trouve un nouveau coach qui nous fait beaucoup travailler, surtout sur le mental, la respiration, l'appréhension de l'espace. Un travail qui me correspond qui va dans le sens du cheval & non contre. La saison 2016 s'annonce riche en rebondissements, en joie, & je l'espère aussi en résultats, quand même !




Jason, dit Djé
Moi je le dis à l'américaine, pas à la française berk !


Jason est un petit cheval de 1990 que j'ai récupéré en Septembre 2014 à l'Elevage Bel'Air où il était en pension. Son propriétaire était décédé quelques mois plus tôt, les enfants ne souhaitaient pas garder le cheval. De mon côté, je venais de perdre ma Douune & les vieux déprimaient, j'ai donc pris la décision de récupérer ce petit cheval afin de remonter le moral des troupes. Ce fut mission accomplie !



Vaya de Bellande, dite Vayachou
Ou la sale bête qui mange tout le monde.


Vaya est une jument Trotteur Français née en mai 2009 faisant partie d'un lot de chevaux que j'ai acheté dans un laboratoire dans le but de les remettre en route & les vendre pour du loisir. Je ne me souviens même pas d'elle lors de la visite, je n'ai pas de photo d'elle alors que les autres si .. Bref très étrange ! Réservée en Août 2014, elle arrivera à la maison en Avril 2015.


Achetée pour être revendue à l'origine, il ne m'a fallut que quelques minutes pour me rendre compte que ça sera très compliqué voire même impossible de la vendre .. Agressive, dangereuse, je me demande ce que j'ai acheté .. Tout de suite séances d'ostéos, dentiste, shiatsu l'ont aidé à se poser dans sa tête. Néanmoins il ne faudra pas moins de 5 mois avant de pouvoir effectuer un travail monté, & encore ce fut en dents de scie, les problèmes ne mettant pas longtemps à nous rattraper !


Entourée de professionnels compétents, ma petite jument se remet vite sur pieds à chaque fois. Je ne le répéterais jamais suffisamment, il faut savoir s'entourer des bonnes personnes & ne pas se laisser gouroutiser ou se faire faire la messe. Restez conscients & sachez continuer à penser par vous-même ! Rien ne vous oblige à garder le même ostéopathe s'il ne vous convient plus ! Bref, nous continuons notre petit bout de chemin en espérant pouvoir continuer la compétition cette année. Mais je ne suis pas pressée je saurais l'attendre le temps qu'elle aura besoin.




4 commentaires:

  1. Comment t'es-tu remise en question mise à part les lectures ?
    Pourrais-tu partager des noms d'ouvrages qui t'ont particulièrement fait ouvrir les yeux et évoluer stp ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Grâce à des personnes rencontrées avec qui j'ai échangé, cavaliers, éleveurs.

      Dressage Moderne un jeu de massacre.
      Les articles de Philippe Karl sur son site (je n'ai pu lire les livres que plus tard).
      Puis d'autres articles lu sur le blog connivence (élève de Dr Pradier), Demivolteface.

      Supprimer
  2. D'après toi, est-ce possible de faire ce travail de remise en question tout en montant en club et ne pouvant acheter de cheval afin de concrétiser ses idéaux ?
    Je veux dire par là que je suis consciente, grâce à des personnes comme toi sur fb qui m'ont fait ouvrir les yeux entre autre, de devoir revoir la façon de monter... Mais comment est-ce possible, à moins de trouver le club qui se soucie vraiment d'inculquer les vraies valeurs.. ? Je suis perdue car je me dit que par rapport au respect du cheval je ferais mieux de ne pas le monter que de le monter comme je le fais actuellement. J'aimerais avoir mon propre cheval pour travailler dans son sens (bon financièrement c'est juste pas possible pour l'instant donc je mets de côté et j'attends). Dans mon club on fait de temps en temps des séances de longe, de longues-rênes etc c'est très instructif, pendant les stages, on apprend à faire de vraies détente, de l'importance de bien les faire marcher, les détendre quoi en fait mais ce qui me pose problème c'est de ne pas pouvoir le faire en cours ! 1h/semaine, les moniteurs ne peuvent pas se permettre je pense de consacrer trois quarts d'heure/une heure à la détente, bien que je sois pour bien évidemment....
    Bref je ne sais pas si c'est très clair ce que je te dis là mais j'ai bien conscience de la situation. Quelle importance apporte-t-on au bien-être du cheval ? Est-on prêt à renoncer à l'équitation (qui est une vraie passion, enfin ce que je croyais une vraie passion mais si les chevaux en souffrent comment pourrais-je prendre plaisir à monter à cheval dans ces conditions ???) Vaut-il mieux arrêter l'équitation, pendant que ces pauvres chevaux qui sont certes soulagés de mon poids et de mes bêtises, doivent endurer celles des cavaliers qui prendront ma place ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Je ne pourrais t'imposer d'arrêter de monter en club évidemment, je connais des personnes dans la vie réelle qui ne supporte plus leurs clubs, chevaux mal travaillés ou traités mais qui ne veulent pas arrêter de monter donc continuent là-bas .. Je pense que l'alternative intéressante pourrait être de trouver une DP, je ne sais pas les tarifs dans ta région, mais par chez moi on peut trouver des DP pour le même tarif que des cours 1h/semaine à l'année.

    Après la décision t'appartiens, c'est comme lorsque j'ai arrêté de consommer les chairs animales, on m'a dit "oui mais ça les empêche pas de se faire élever & tuer pour d'autres", certes mais au moins j'ai ma conscience tranquille .. Donc c'est à toi de peser le pour ou le contre :)

    RépondreSupprimer